Les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, ou celles ayant des problèmes d'image corporelle reçoivent peu d'interactions physiques et peuvent ressentir un déficit affectif.

Lorsque le handicap est physique, la recherche constante du bien-être corporel est synonyme d’une meilleure qualité de vie. En effet, le corps est médicalisé, manipulé, parfois plusieurs fois par jour. 

La personne peut alors se sentir véritablement  « dépossédée » d’une partie d’elle-même.

Certaines méthodes de découvertes sensorielles et/ou de relaxation peuvent lui permettre de se réapproprier son corps mais aussi de soulager la douleur et d’éprouver une réelle sensation d’apaisement et de confort. Ces méthodes sont également très efficaces pour atténuer certains troubles du comportement mais aussi pour favoriser la vie relationnelle et la communication, chez certaines personnes présentant une déficience mentale.

Le Toucher psycho-corporel  apporte la détente et s’avère être un soin efficace pour réduire le stress et l’anxiété. Au-delà de ces fonctions il permet surtout à la personne de prendre conscience de l’importance de son corps.

Avec le Toucher psycho-corporel elles retrouvent de l’assurance à travers la considération du praticien envers elles, et un toucher attentionné.

 

Le toucher réconfortant, rassurant et apaisant engendre une meilleure conscience, une plus grande écoute du corps, de soi et de ses besoins et participe ainsi à un équilibre intérieur global.


La mise en œuvre dans une relation d'aide d'un toucher attentionné et réparateur permet à celui qui le reçoit de maintenir son équilibre personnel et de mieux gérer sa vie, en particulier pour les personnes traversant des situations difficiles.


La première séance peut se limiter à une approche entre le praticien et la personne, l’objectif étant d’instaurer la relation et la confiance. 

Le praticien expliquera les étapes de la séance, mais en même temps, abordera des sujets qui lui permettront de mieux cerner les attentes de son patient.

L’échange approfondi entre le masseur et le patient permet à ce dernier de bénéficier d’un soutien psychologique.

Le Toucher psycho-corporel nous "touche" bien au-delà de la peau, des muscles, des organes profonds : 

il nous atteint dans la totalité de notre être, aide à la prise de conscience et à l'unification corporelle.

Pour des raisons d'éthique, de respect et d'intégrité de la personne, une autorisation médicale peut être demandée en considération de l'état de santé du client.